Douceurs de fête! Au coeur du Zen!
02 déc. 2011
Un coeur Gros comme çà pour les 60 ans de mon papa! mais vous auriez pu changer le coeur en étoile avec un autre moule à gâteau et faire un très beau gâteau décoré avec des papa noël, des étoiles...pour les fêtes de fin d'année!
Ce gâteau en pièce montée est une quasi totale invention, hormis la base, recette empruntée à Choupi qui avait fait un beau mickey il y a quelques jours pour son garçon.Je la remercie beaucoup de m'avoir laissé sa recette qui est une belle recette de gâteau en choco. J'ai beaucoup aimé le moelleux de ce gâteau et sa tenue ! On peut y faire des découpes pour dessiner des formes sympas.
Ce gâteau monté peut facilement ravir une quinzaine de vos convives!!!Pas mal pour les tables familiales, non? Mais préparez votre gâteau la veille!!!!De notre côté, on était 4! Même pas peur pour en manger pendant 2, 3 jours...Enfin, pour des gourmands comme nous, en 2 jours, c'était termine! lol
Etape de la Recette du gâteau au Nut:
Pour ma part, dans un moule à gâteau carré déboitable:
1 heure de cuisson four à 175°
- 125 g de nutella
- 140 g de sucre en poudre
- 70 g de beurre
- 4 oeufs
- 1 sachet de poudre à lever
- 100 g de farine
- 25 cl de crème liquide
- Du pralin, des noix ou de la noix de coco selon l’humeur
Faire fondre à feu très doux le nutella et le beurre ajouter la crème liquide hors du feu et mélanger
Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine et la levure, mélanger.
Incorporer le mélange chocolat à la préparation
Beurrer et fariner votre moule ou mettez y de préférence dans un moule encastrable du papier sulfurisé.
Mettre au four
Ce gâteau peut être accompagné dans votre assiette par du caramel au beure salé. C'est gourmand ! totalement succulent! J'adore!
Recette Au coeur du Zen:
Alors, il va falloir que je me souvienne.;.ça fait déjà une semaine que je l'ai préparé...le fruit de mon imagination mais aussi grâce à l'expérience de la base de quelques entremets.N'oubliez pas votre moule déboitable!et suffisamment de temps devant vous pour que ce gâteau se solidifie dans votre frigo (au moins 8h) .
Mais alors, qu'y a-t-il dans ce fameux dessert? Caramel, pommes caramélisées, noix de coco, mascarpone, mandarine et confiture de potiron!!!
Base:
Préparez du caramel (125 gr)dans une casserole que vous adoucirez avec 2 cuillères à soupe de mascarpone. Y mélanger 100gr de noix de coco rapée légèrement dorée sur une poêle. Déposez ensuite la préparation au fond du moule que vous aurez préalablement sulfurisé.Ne laissez qu'environ 1 cm vide au niveau du moule. (Veillez à avoir bien découpé le papier autour du moule car pour ma part, n'ayant pas fait une base croustillante, le gâteau est facilement montable sur le gâteau au nut nut que si vous aviez du le retirer de son socle. L'avantage est de pouvoir découper plus facilement le premier étage.)
1ère couche:
Faites dorer dans du beurre (1 belle cuillère à soupe) et du sucre (50g) 2 belles pommes découpées en lamelles. Ces lamelles caramélisées recouvriront de manière harmonieuse la base et réservez.
2ème couche:
Jus de 4 mandarines
50 gr de noix de coco rapée
4 oeufs
150 gr de mascarpone
Sucre glace
100gr de Sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
Faites fondre dans le jus de mandarine 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau tiède.Laissez tiédir.
Montez 4 blanc d'oeuf en neige avec une pointe de sel puis ajoutez un peu de sucre glace.
Dans un autre plat, fouettez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et ajoutez la mascarpone et la noix de coco.
Incorporez ensuite délicatement le blanc neige dans la préparation coco mandarine pour en faire une sorte de mousse onctueuse et aérée que vous verserez ensuite sur la base + 1ère couche et oust! au frigo pour au moins 8 heures.
3ème couche décorative après une nuit de repos:
- 3 feuilles de gélatine
- 1/4 d'un pot de confiture au potiron
Faites fondre dans une casserole les feuilles de gélatine (préalablement ramollies à l'eau tiède) dans la confiture de potiron. Recouvrez le dessus de votre gâteau en veillant à bien recouvrir tout le gâteau. Puis réservez au frais une heure.
DECORATION FINALE:
Faites fondre 1 plaque de chocolat blanc avec un peu de beurre et 100 gr de mascarpone. Recouvrez votre gâteau au nut nut de cette préparation et laissez refroidir. Ce qui reste de chocolat blanc, vous pouvez le proposer dans un petit ramequin à vos invités pour accompagner le gâteau au coeur du Zen.
Montez ensuite le coeur sur votre base carrée (démoulée après votre temps de repos!!!!!). Recouvrez les bords de noix de coco rapée. Vous pouvez ensuite décorer le dessus par des fruits exotiques (fruits de la passion, groseille, de la carambole...) et de petits chocolats en forme de coeur ...et pour Noël, je laisse votre créativité s'emparer de votre gâteau!
Et voilà, il vous faut un peu de temps de préparation (équivalence d'une matinée)mais cela en vaut la chandelle car ce gâteau est excellent!!!!!!