Vivre son tableau par les couleurs!
05 févr. 2019Regard sur les couleurs: La force du rouge... Inspiration du blanc...Passage du gris et impulsion du jaune! Le chemin vers la couleur révèle l'état d'esprit dans lequel on se trouve ou ce dont on peut avoir besoin.
Je me souviens de ce premier essai au couteau dont je n'ai pas trop eu de choix côté modèle. Je souhaitais explorer une nouvelle technique et pour commencer, la professeur de peinture m'avait orientée sur une photo d'un tableau en noir et blanc...j'ai choisi mes couleurs du moment car travailler les nuances de rouge m'attirait. Puis, donner un certain contraste et une luminosité par du blanc et du jaune me tenait également à cœur. Au-delà du plaisir sensoriel à découvrir un nouvel outil, j'ai beaucoup aimé le travail sur le blanc avec les variations de gris et de personnaliser quand même un peu le tableau en changeant le fruit pour faire apparaître un beau citron et non plus une pomme. J'y ai vu un côté plus dynamique et une certaine modernité. Poussée par la professeur pour jouer sur la valeur des rouges afin que mon bouquet de fleurs ne se fonde pas dans l'arrière plan, j'avoue avoir ressenti quelques difficultés sur cette première même si je suis plutôt finalement satisfaite du résultat final.
Avec du recul, je pose un nouveau regard sur mon tableau et encore davantage depuis qu'il a fait écho à une personne pour traverser la France et se retrouver sur le mur d'un salon. Qu'est-ce qui fait qu'un tableau peut attirer une personne? Il se trouve que pour celle-ci, un tableau représentant une nature morte relevée par des couleurs contrastées et vives l'attirait! Celui-ci initialement ne faisait pas plus écho que ça en moi même si je me sentais fascinée dans le processus artistique par le travail sur les couleurs. C'est vraiment ça que j'ai aimé faire!!! car à la base, ce n'est pas le type de sujet qui m'intéresse. Je me sentais peu libre dans la partie expressive. Et finalement, je ressens maintenant un lien entre la personne et moi à partir de ce tableau...Ce n'est pas quelque chose de palpable mais je me sens reliée à elle par le travail sur la couleur au delà des goûts de chacune car dans son cas, elle aime les natures mortes et moi, ce n'est pas plus le cas!
Depuis quelques temps, j'étudie un peu plus l'impact des couleurs sur soi ou sur l'autre. Il est bien connu que les couleurs n'ont pas le même effet sur chacun de nous. Certains s'en servent même dans la décoration intérieure comme élément pour créer des ambiances apaisantes, chaleureuses ou dynamiques...Ici, le Rouge est une couleur primaire qui donne la force d'agir, l'énergie, du courage et l'ouverture vers l'autre, l'amour...Le blanc permet de redonner une certaine légèreté et un apaisement dans l'ensemble comme une forme de retour à soi dans le silence. Il réorganise dans un processus d'acceptation. Le gris comme couleur de passage est subtil en reliant la part sombre et la part des autres couleurs plus lumineuses. Enfin, le jaune apporte une note de joie et d'allègement vers plus de clarté. Il fait place au nouveau quand on souhaite agir plus librement. Ces éléments font échos en moi à la période où je l'ai réalisé et celle où il a été offert pour la personne ;-) Le choix des couleurs à tel ou tel moment de vie est vraiment très révélateur quand bien même c'est à la personne elle-même de pouvoir en décoder les messages, parfois avec un peu d'aide extérieure sans s'y substituer. Mais vigilance aux interprétations! Il n'y a que la personne elle-même qui peut dire si ça fait écho ou pas car dans cette démarche, les interprétations sont des projections de soi. Je vous partage un très bel ouvrage sur les couleurs: "Vivre mieux et guérir par les couleurs" d'Andrée Schlemmer.
Que vous choisissiez un modèle, que vous fassiez une création de manière intuitive, les couleurs révèlent une partie de vous-même en exprimant plus ou moins consciente celles dont vous pouvez avoir besoin ou celles que vous vivez. Et vous, comment ressentez-vous les couleurs?