Vous connaissez les trépidantes semaines du mois de Septembre? Vous savez, celles où  le temps passe à une vitesse grand "V"!? Tu te ferais bien avaler tout cru par toutes les choses à penser, à faire ou à répondre...alors, tu n'oserais pas en plus t'accorder 5 min pour toi...? Et bien, tanpis! Me concernant, là je me prends juste ce petit temps pour partager l'une de mes dernières réalisations à la peinture faîte cet été 2018 "Entre expression lunaire et solaire". Techniques: Acrylique et couteau.  

 

Oui, aller à de nouveaux cours de peinture, apprendre de nouvelles techniques et avoir de nouveaux outils pour pouvoir exprimer ses propres couleurs de la vie, sa vision du monde...Aller un peu plus loin...aller se tester à nouveau...là aussi, c'est un temps que j'ai bien voulu m'accorder pour explorer selon des thématiques que j'aime " ombre et lumière", "féminin" et "masculin"...Aussi, ai-je intitulé cette réalisation "Entre expression lunaire et solaire", inspirée d'un autre modèle dont les couleurs me parlaient moins mais dont l'aspect abstrait en référence à l'Univers me permettait de me tester sur un nouveau traitement graphique. 

 

Bien entendu en autodidacte dans ma propre analyse, c'est fantastique de réaliser combien la pratique artistique vient mettre en lumière ce que j'ai acquis en formation d'art-thérapie. Avant ma formation, je n'avais déjà pas le sentiment de faire de l'art de façon classique mais là, c'est encore davantage une évidence. C'est certain! Désormais, j'intègre dans ma propre pratique artistique mon regard art-thérapeutique (attention, il ne s'agit pas d'auto-interprétation mais d'auto-observation de ce que je vis dans le processus artistique en fonction de mes projets).  Du coup, je surkiffe car cela me donne beaucoup d'indicateurs sur mon état de bien-être et du recul pour avancer moi-même sur mon chemin!

 

Pour la professeur de peinture qui ne fait pas de son atelier un cours d'art-thérapie (normal!), accueillir quelqu'un comme moi qui ne s'en tient pas uniquement à l'apprentissage technique et le plaisir de peindre, cela peut être quelque chose! ;-) Je la remercie du fond du cœur pour son accueil, son professionnalisme, son ouverture et sa compréhension car j'ai besoin de quelqu'un comme elle "professeur" tout en me laissant une latitude dans mon champ d'expression créative bouillonnant. La sensibilité de ma professeur me permet ainsi de vivre un temps à moi selon mes besoins d'ordre esthétique et technique mais aussi plus personnels et professionnels. Grâce à sa personnalité et sa manière d'enseigner la peinture, je peux donner ce que j'estime être le meilleur de moi-même même si j'ai encore un bagage technique à enrichir. Mais bon, à ce jour, je n'ai pas l'ambition d'exposer mes peintures en dehors de mon blog, de ma sphère familiale et mes amis et donc je la remercie pour sa tolérance pour accepter aussi les petites escapades de l'élève un peu rebelle que je suis ;-) Je m'accorde le droit aux erreurs en cours de peinture !!! Yeah! Je trouve que ce n'est quand même pas rien ;-) En tous cas, ses cours me permettent de prendre de la distance à la fois sur ma pratique artistique mais aussi sur ma pratique professionnelle en art-thérapie. Du coup, c'est un vrai cadeau de la vie! 

 

Pour ceux qui voudraient mieux comprendre les différences, il existe de jolies passerelles entre chaque métier  d'artiste avec un grand "A", professeur d'art ou encore art-thérapeute. Pour autant, il est important de ne pas les confondre. Personnellement, je trouve qu'il y a d'excellents artistes, mais aussi de supers professeurs et enfin de grands art-thérapeutes mais qui ne seront pas nécessairement les 3 en mêmes temps. Il peut aussi il y avoir un artiste professeur et pourquoi pas art-thérapeute mais il aura besoin d'acquérir de nouvelles compétences. Pour faire le parallèle, un sportif de Haut-Niveau n'est pas forcément professeur d'EPS, ni intervenant en sport adapté, ni manager sportif et vice-versa. Les formations sont différentes pour chaque métier même s'il peut il y avoir des troncs communs et une appétence commune pour le sport. Même raisonnement dans le domaine de l'Art. Il n'y a peut-être qu'en politique qu'on peut trouver des "acteurs" gouverneur d'un état. 

Retour à l'accueil