La naissance est une expérience unique dans la vie des jeunes parents. Que vous ayez eu 1, 2, 3 enfants ou plus, chaque naissance est différente  dans la vie d'une femme mais aussi d'un homme!

   Pendant des millénaires, la naissance a longtemps été une affaire de femmes et encore maintenant dans de nombreuses cultures. Pour autant, la médicalisation de l'accouchement de nos jours a enrayé cette dynamique des transmissions des informations nécessaires et intimes faîtes de femmes à femmes en faisant accoucher les femmes en structures hospitalières. Pour autant, cette médicalisation a aussi permis de sauver des bébés où les grossesses pouvaient connaître des difficultés car l'enfantement est aussi un moment à risque...Pour autant, doit-on enrouer un processus naturel? Les places autour de la jeune maman sont limitées la plupart du temps à une personne de la famille qui est souvent le père mais encore peu préparé pour ce moment si important pour le bébé et pour le couple  ! Il n'y a donc plus le partage du savoir des anciennes vers les plus jeunes (des mères, des tantes, des amies, des grands-mères qui savent ce qu'est un accouchement physiologique dans leur corps et leur esprit) pouvant permettre à la maman de prendre conscience de ses ressources intérieures pour mettre au monde librement son enfant. Les préparations actuelles à l'accouchement laissent souvent les futures mères dans une préparation davantage explicitée sous un angle "mécanique" et moins dans le savoir et la reconnaissance de ses ressources. Ainsi, la femme risque par méconnaissance et manque de confiance en elle remettre son accouchement entre les mains du corps médical (médecin et sages-femmes) sans percevoir ses propres capacités à enfanter, ce qui aurait pourtant l'avantage de diminuer ses peurs (douleurs ...). Elle est souvent aspirée par tous les protocoles mis en place pour limiter les risques encourus.

Bien entendu, il ne s'agit pas de diaboliser le corps médical qui veille à la sécurité de la mère et de l'enfant, notamment dans le cas de grossesses pathologiques mais de trouver un juste milieu pour que la mère se sente suffisamment en sécurité tout en prenant conscience de ce qu'elle sait depuis toujours au fond d'elle et de redevenir actrice de la mise au monde de son enfant. C'est inscrit dans son cerveau reptilien! N'oublions pas ce qu'elle est! Pour cela, différentes approches douces peuvent lui permettre de se réapproprier ces moments qui lui appartiennent: haptonomie, sophrologie, art-thérapie...Sur ce dernier point, l'art-thérapie permet à la femme d'y voir plus clair dans sa grossesse et la préparation du Jour J en étant actrice dans son processus de préparation et ceci grâce aux propositions artistiques proposées par l'art-thérapeute étudiées pour révéler ses potentialités.  

Aussi, si le père est désormais invité à être présent lors de l'accouchement, c'est une  réelle chance pour lui de permettre "d'affirmer son autorité noble" et de protéger ce moment dans lequel l'enfant et la mère pourront s'abandonner dans leur vulnérabilité. C'est une expérience solidaire qui vient enrichir assurément le couple et les liens "parents-bébé" quand cela est possible pour le futur père d'être présent évidemment. De plus, qui connait mieux sa femme que lui? Le corps médical connaît son job et le futur papa connaît sa femme pour pouvoir l'aider à faire respecter ses choix dans le projet de naissance, son corps et ses dispositions psychiques. Pour que l'homme puisse prendre toute sa place et se poser en "gardien protecteur", j'invite à la lecture du livre "Etre présent en homme à l'accouchement" de Maîti Trélaun (sage-femme). Les futurs parents y trouveront beaucoup de bon sens, d'éclairages et des outils pour vivre l'accouchement dans toute son authenticité!  Enfin, je vous partage "Mais...c'est pour son bien! de Naître à bien-être..."  un ouvrage qui est un véritable "cri de révolte et d'espoir" pour des naissances encore plus "zen" écrit par Sylvie Bemben, sage-femme également, spécialisée à l'haptonomie dont la lecture permettra d'éviter quelques maladresses et ouvrir les regards sur l'accouchement d'aujourd'hui.

Vous avez compris, en tant que mère de 3 enfants et thérapeute, je suis sensible à l'accompagnement des jeunes parents dans ces moments uniques autour de la naissance. Si chacun pouvait se compléter dans le respect de ce qui doit être ! La femme, future-mère est la mieux placée pour savoir ce dont elle a besoin pour son bébé. Le père vient apporter une épaule confiante pour permettre à sa femme d'être ce qu'elle est et qu'elle ignore parfois! Laissons les découvrir ensemble ce moment où la vulnérabilité et la puissance se rejoignent! Une expérience de vie intime pour le couple qu'il serait dommage de leur priver! Et que le corps médical puisse favoriser la sécurité de ces conditions naturelles pour que la femme continue à accomplir ce qu'elle fait depuis la nuit des temps! 

 

Retour à l'accueil