J'ai reçu un message de l'organisation du Luxembourg Art Prize qui me précisait que les certificats de mérite ne sont pas automatiques à une inscription et qu'ils étaient décernés aux artistes dont le travail artistique avait été remarqué par le Jury. Cela m'a fait d'autant plus plaisir que cette année les membres du Jury ont changé et donc je me suis dit que de nouvelles personnes avaient pu apprécier mon travail. Je me réjouis donc encore davantage de recevoir pour la 3ème année consécutive cette distinction car je me suis lancée que depuis 2020 dans l'exposition de mon travail artistique. 

Une amie peintre m'exprimait un jour que ce n'était pas anodin d'exposer à un moment où je m'exprimais par la peinture en toute honnêteté sans ressentir le besoin d'exposer...Je n'y avais pas encore perçu tout l'intérêt et peut-être aussi que pendant longtemps, je ne me le suis peut-être pas autorisé pour sans doute tous les petits saboteurs qui ne manquent pas de me donner des excuses. J'étais tellement plus centrée sur le fait que cette pratique artistique était initialement pour me faire du bien que je n'imaginais pas que ma peinture pouvait toucher au-delà de mon cercle. Mes proches et amis m'avaient pourtant incité pendant un bon moment à le faire mais je n'avais pas franchi le cap. Il me fallait peut-être des déclics, des situations de prise de conscience pour que mon travail sorte de mes 4 murs ou de ceux de mes proches. Au moment de cet échange, je travaillais pourtant à mes débuts dans l'art-thérapie mais cette activité n'a pas  le même objectif quoiqu'en lien avec l'art. Pour autant, je n'imaginais pas proposer une démarche artistique personnelle sans lien avec ce que je suis. C'est sur les années 2018/2019 que cela a fait son chemin quand j'ai commencé à avoir des demandes extérieures sans le rechercher. j'ai remarqué que mon travail artistique pouvait faire du bien. J'ai eu également des prises de conscience à la suite de la réalisation de toiles dont je ne comprenais pas moi-même pourquoi j'étais entrée dans des choix de thème (toile citée ci-après sur le thème de la Paix et de la Guerre, sur les animaux totems) et de couleurs (plus sombres alors que je m'étais jusqu'à ce jour exprimée davantage par des couleurs vives, chaudes et des thèmes qui m'inspiraient: la danse, la famille ... Des choses se sont passées à travers le processus créatif m'ayant apporté des révélations grâce au partage de ces toiles auprès d'un plus large public. Ces échanges m'ont finalement permis d'avancer dans ma démarche artistique. Aujourd'hui même , j'ai encore une prise de conscience sur la Toile "Mémoire pour la Paix" que j'étais loin d'imaginer...comme si mon inconscient me communiquait ...et pas seulement. Je crois que la peinture est pour moi non seulement un moyen de m'exprimer et de me faire du bien mais aussi de permettre de sensibiliser sur les capacités de résilience que nous pouvons tous développer par l'art. Aussi, les thèmes abordés dans les toiles sont pour moi une autre manière de m'aider à adoucir ma propre vie mais aussi d'aider l'autre dans son propre processus de résilience. Ma première exposition personnelle sur Givenchy-en-Gohelle intitulée "L'Art de Vivre" a été l'occasion de mesurer les bienfaits de mes toiles sur un public que je ne connaissais pas pour la majorité, ce qui m'a encouragé en 2021 à me lancer encore un peu plus dans le partage de mon travail artistique. 

La 3ème distinction dans ma participation au Luxembourg Art Prize me pousse donc à mettre encore davantage de conscience sur ce qui émerge dans ma pratique artistique et sur mon évolution artistique en tant qu'artiste autodidacte. Ma démarche artistique s'affine et m'amène finalement là où je suis encore peut-être loin d'imaginer le champ des possibles. La seule chose que je sais et que cette expérience m'a confortée sur le fait que je suis heureuse d'avoir osé! Oser ne pas attendre d'avoir acquis toutes les techniques pour perfectionner mon travail et en faire déjà profiter ceux pour qui ce travail fait du bien, au delà de ce que le travail m'apporte déjà sur le plan personnel. Oser me réinscrire dans le présent à travers ses toiles et d'avoir choisi d'exposer sur Givenchy-en-Gohelle, dans ce premier lieu qui avait du sens pour moi car le berceau des prises de conscience dans la nécessité d'honorer mon travail en acceptant quelque part que les toiles ne m'appartiennent déjà plus à partir du moment où chacun se les réapproprie et s'y projette avec sa propre histoire et sensibilité. Même si le chemin reste encore dans le travail du détachement de l'œuvre, j'ai le plaisir aujourd'hui déchanger autour des toiles mais davantage pour rentrer dans le monde de l'autre, dans le sens où elle me permette d'entrer en lien avec l'autre et moins finalement dans une attente inconsciente que la toile plaise ou non. Pour vous partager, une anecdote, la toile "Liens de Vie et liens de mort" en mars 2020 a eu un retour très clivant. Je pense avoir accueilli des retours très variés et opposés, voire des analyses... souvent finalement le reflet des propres projection de l'autre.  Je trouve cela très intéressant de partager autour de toiles les ressentis et ce qui émerge de l'autre, ce que je fais déjà dans ma pratique professionnelle en art-thérapie. Le travail contemplatif est une belle occasion d'échanges, de communiquer et d'être en relation avec l'autre et aussi de l'aider à avancer. C'est pour cette raison que les prochaines expositions seront surtout pour moi dans le plaisir des échanges. Que ce soit dans une sphère intimiste ou davantage publique, j'ai perçu que mon travail artistique pouvait être finalement au service de l'autre en continuité avec mon travail en art-thérapie: la toile devient le support d'échanges où l'émerveillement et la contemplation donnent accès à la libération des émotions de l'autre. A ce propos, la toile "Reliance" en a été le témoin en incitant une enfant à exprimer l'indicible sur un vécu grâce aux échanges autour de cette toile.

Je remercie donc l'organisation du Luxembourg Art Prize pour cette reconnaissance et tout le public qui me soutient et qui fait rayonner ce que je suis. Les lieux qui accueillent mes toiles et ceux qui m'offriront encore cette possibilité. Je vais d'ailleurs prochainement exposer à Artois Expo à St Laurent Blangy les 25 et 26 mars 2023 à l'occasion d'une exposition d'artistes régionaux

Je me sens aujourd'hui poussée par de nouvelles motivations à travers mon travail artistique, qui est finalement très en lien avec ma pratique en art-thérapie. L'art est utile pour nous faire du bien et développer nos capacités de résilience! J'ai donc envie de faire rayonner ma démarche artistique pour permettre aux autres d'en faire tout autant car nous avons tous des pépites à l'intérieur de nous! L'espoir, l'amour et la joie de vivre se partagent à travers nos œuvres! 

 

#EXPOSITION #LUXEMBOURGARTPRIZE #ARTOISEXPO #ARRAS #SAINTLAURENTBLANGY #COMMUNAUTEURBAINEDARRAS #ART #HAUTSDEFRANCE #ARTISTWOMEN

Retour à l'accueil